En quelques phrases

Si vous aimez sortir du lot, ou si vous avez une appétence pour les objets artisanaux, les nœuds pap' en bois devraient vous plaire. Mais si vous en voulez, même s'il paraissent venir de France, ce ne sera pas le cas.

Si vous vous intéressez aux techniques de fabrication, il sera difficile d'apprendre quoi que ce soit sur du travail à la chaîne réalisé à des milliers de kilomètres. Ici, on vous dira tout sur les trucs et les modus operandi, vous y trouverez votre compte.

La vente s'effectuera en ligne : Etsy pour commencer, parce que cette plateforme regroupe des personnes ayant ce type d'affinités, mais nous visons à construire une communauté plus large !

Mais au delà de ça, nous avons une promesse.

La frustration : on se fout de nous !

De notre côté, on a d'abord pensé aux nœuds papillon en bois pour rire. Et puis en creusant un peu, nous nous sommes effarés en découvrant les sites web de français qui font tous ... du ... dropshipping... Sérieusement ?

no one is illegal
Photo by ev / Unsplash

Si vous voulez juste vendre cher des me**** qui viennent de Chine, c'est votre problème. Mais Pourquoi usurper un semblant de "made in France" alors que seule la thune vous intéresse ? Alors que votre seule valeur ajoutée est la mise en ligne d'un site tout juste passable et quelques transactions automatisées ? Pas même un produit ne vous est passé entre les mains - Sauf pour faire les photographies initiales... De piètre qualité également.

C'est tellement plus intéressant d'apprendre à se servir de machines, de travailler le bois, de réfléchir à d'autres façons d'embellir un produit !

Qu'à cela ne tienne, au delà de la critique, la question est pertinente : est-il viable de fabriquer en France des nœuds papillon en bois et les vendre en ligne, le tout à partir d'une structure aussi simple que la micro-entreprise ?

Je vous épargne les heures de travail : oui, ça l'est.

Le concept : mettre en valeur

Les machines, on trouve ça formidable. Le travail : gratifiant. Les techniques des autres ? Bluffantes ! Ce qu'on utilisera, ce qu'on apprendra, on vous le dira.

Il y a tant à apprendre, de l'idée à sa mise en oeuvre jusqu'aux multiples itérations. Découvrir nous fait vibrer, le partager plus encore. Alors nous allons nous frotter à plein de métiers et de savoir faire, et on vous partagera cette passion.

On ne sera pas toujours les meilleurs, mais on se donnera à fond. On vous promet ça : il n'y aura que du vrai.

#NoBullshit #MadeInFrance

Photo by Will Suddreth / Unsplash